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Espace Musique: vivre la musique différemment 
 
 
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Notre ligne pédagogique

Ce n'est pas la matière mais l'être humain qui demeure l'essence même de l'enseignement musical. 
 
Certes un enfant possède d'excellentes capacités d'adaptation et d'imitation, mais il ne s'agit pas de l'aider à se fondre dans un moule et à exécuter des ordres, mais il s'agit de développer ses capacités et sa propre compréhension de la musique ainsi que d'affiner sa sensibilité musicale. 
 
Pour ce faire, tout enseignant se doit de tenir compte du développement cérébral, moteur et affectif de l'enfant afin d'adapter les consignes données et les méthodes pédagogiques employées. 
 
Dans le cadre d'Espace Musique, nous ne cherchons pas à créer une élite musicale, mais à développer les capacités et les richesses intérieures que tout être humain possède en lui. 
 
Partir des possibilités de chacun permet de maintenir une notion de plaisir, indispensable à l'apprentissage. On ne peut apprendre correctement sans plaisir, et on maintient l'aspect ludique d'une activité lorsque d'une part on la fait toujours passée comme telle, et que d'autre part on établit une relation de confiance avec la personne qui souhaite apprendre. 
 
Il faut donc faire preuve de qualités professionnelles et de qualités humaines pour enseigner. 
Plusieurs professeurs d'Espace Musique possèdent une seconde formation qui leur permet d'avoir constamment un regard différent sur les techniques d'enseignement et les enfants (ou adultes) qu'ils accompagnent dans leur vie musicale. 
 
Quant à un travail d'équipe, il va de soi que celui-ci s'avère indispensable, tant avec l'entourage de "l'apprenti" qu'avec d'autres professeurs.
 
 
Tout d'abord, les parents jouent un rôle prépondérant dans l'enseignement musical. On ne peut concevoir une progression et maintenir un intérêt sans un investissement parental, voire familial. Si le jeune se sent soutenu et que ses parents l'encouragent dans son apprentissage, il en tirera toute satisfaction et se sentira valorisé.  
Par ailleurs, pour tout pédagogue, il est essentiel de s'entretenir avec les parents, car ce sont eux qui détiennent les clés quant à une bonne compréhension de l'enfant.
 
 
Ensuite, nous favorisons un travail de collaboration entre les professeurs, que ce soit au niveau de l'écriture des musiques (aspect pédagogique) qu'au niveau d'échanges concernant les moyens pédagogiques utilisés (aspect psychologique). 
 
En conclusion, je tiens à préciser que plusieurs études scientifiques ont démontré qu'un apprentissage musical, d'éveil ou instrumental, développe tant la mémoire que la motricité fine et encore permet aux enfants une meilleure compréhension des mathématiques et favorise la socialisation. 
(études menées dans diverses écoles françaises auprès d'enfants âgés de 3 à 12 ans).
 
 
"... nul doute que l'art musical de part sa fonction affectivo-cognitivo-motrice suscitera des résultats pour le moins positifs. Pour sa dimension neurofonctionnelle bilatéralisée, la musique permettra à l'intervenant d'utiliser à la fois des stratégies de nature tempo-séquentielle et audio-tactilo-spatiale, dans un ordre suggéré par le niveau de maturation de l'enfant en regard de la tâche proposée. Ainsi, la musique peut-elle, si elle doit composer avec des émotions négatives, les transformer en rayons de lumière; de même, si elle doit s'harmoniser avec des émotions positives, les transposer en espoir de mieux être et possiblement mieux vivre." 
op.cit.Musique et neurosciences,Jean Paul Despins, Ph.D., le 1er juin 1996, UQAM
 
 
 
Aude Cassina, responsable d'Espace Musique, musicothérapeute

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Modifié en dernier lieu le 30.08.2014
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